Le CINQ de deniers dans le Tarot
Le cinq de deniers dans le Tarot fait parti des arcanes mineurs. Cette lame évoque la perte, la pauvreté.
Le symbolisme du CINQ de deniers
Tout d’abord nous observons un homme et une femme qui marchent dans la neige. Ils subissent l’hivers. La représentation de la lame évoque la misère.
Ensuite nous pouvons remarquer que l’homme est de petite taille, il est en situation de handicap, il lutte pour vivre. Autour de son cou, il porte une cloche en référence aux lépreux du moyen-âge afin de prévenir de son arrivée. Il est intouchable et exclu de la société.
Poursuivons l’analyse avec la femme représentée sur la lame. Elle est pieds nus dans la neige. Son manteau rouge souligne qu’elle résistera en dépit des circonstances mais elle ne peut pas pour le moment saisir l’opportunité du changement.
Pour finir, nous observons que les deux personnages se concentrent sur leur survie face aux éléments déchainés. Par conséquent, ils ne remarquent pas la fenêtre, les cinq pièces ainsi que la solidité du bâtiment qui pourrait leur offrir la sécurité dont ils ont besoin. En outre, on peut penser que les personnages ne font pas partis de l’église et qu’ils sont exclus d’une communauté spirituelle.
Ce cinq de deniers est lié à l’élément Terre. Cette lame fait référence à un besoin d’abandonner le statut de victime et de reprendre possession de son pouvoir personnel.
La signification du CINQ de deniers dans le Tarot
Le cinq de deniers indique la perte financière, la perte de quelque chose qui est utile dans la vie du consultant. Cette carte peut aussi évoquer :
- Une rupture professionnelle ou émotionnelle,
- La possibilité de trouver du soutien auprès de personnes qui connaissent le problème,
- La nécessité d’étudier toutes les options possibles afin de trouver une ressource, un moyen d’avancer,
- La peur de la pauvreté et de l’isolement. La peur de perdre la sécurité du foyer.
Découvrir les autres lames de la suite de coupes dans les arcanes mineures du Tarot.