L'Eveil de soi,  Les tirages de cartes avec les tarots ou les oracles

Le CINQ de coupes dans le Tarot

Le CINQ de coupes dans le Tarot: signification et interprétation

Le cinq de coupes dans le Tarot fait parti des arcanes mineurs. Cette lame évoque le chagrin, la déception, la perte.

Le symbolisme du CINQ de coupes

Tout d’abord nous observons un personnage qui nous tourne le dos. Il est vêtu de noir pour évoquer le deuil et le chagrin. Il contemple trois coupes renversées. Ces trois coupes font références aux 3 coupes du 4 de coupes qui sont jetées au sol. De celles-ci s’écoulent du sang, de l’eau et du vin.

Ensuite, nous pouvons remarquer qu’il y a une maison face au personnage. Entre ce dernier et la maison il y a un court d’eau, cela évoque un passé révolu inspirant le bonheur et la sécurité passé.

Nous pouvons également observé des coupes derrières le personnage. Elles invitent le personnage a accepté le passé, accepté qu’il ne peut pas le changer et a accepté de vivre autre chose.

Pour finir, nous pouvons observer que le ciel est bleu et l’arbre rempli de feuilles. Le personnage pourrait se délecter et profiter de ce que qui l’entoure. L’environnement décrit par cet arcane évoque notamment qu’en changeant son attitude son avenir pourrait être lumineux et abondant. 

Ce cinq de coupes est lié à l’élément Eau.  Le cinq dans les arcanes mineurs du tarot, indique souvent un déséquilibre, une inquiétude. Après le quatre qui évoque l’ennui, le cinq vient créer un bouleversement, du changement. Le cinq impulse un mouvement d’énergie et favorise la guérison et le changement. Il est aussi le symbole de l’humanité et signifie alors que la tristesse est universelle et vécue par tous à un moment donné.

La signification du CINQ de coupes dans le Tarot

Le cinq de coupes évoque l’inquiétude et la perte. Cette lame symbolise alors :

  • La tristesse et la confusion suite à une rupture, une déception, des disputes.
  • La prise de distance et le besoin de s’éloigner un moment de la personne qui vous a blessé.
  • Le fait de quitter un emploi ou une maison avant d’être véritablement prêt à le faire.
  • Que vous vivez un deuil, un chagrin et que vous essayez d’assimiler le stress, le désarroi pour prendre un nouveau départ.
  • Qu’il est nécessaire de composer avec ce que la vie mets sur votre chemin que vous l’ayez souhaité ou non.
  • Qu’il est impossible de faire marche arrière mais que vous êtes capable d’aller vers l’avant, de progresser. Vous êtes soutenus par des proches.

Découvrir les autres lames de la suite de coupes dans les arcanes mineures du Tarot.