L'Eveil de soi,  Les tirages de cartes avec les tarots ou les oracles

La justice dans le Tarot

La justice dans le tarot, signification et symbolisme

L’arcane de la roue de la justice est aussi appelé l’ajustement. Je présente ici la symbolique et la signification de la carte d’un Tarot Rider Waite Smith à savoir le tarot Universal Waite.

La symbolique de la carte de la justice dans le tarot

Tout d’abord sur cette carte nous rencontrons un personnage féminin qui tient dans l’une de ses mains une balance et une épée dans l’autre main. La balance représente les processus de la pensée impliquées dans le jugement (peser le pour et le contre). Il s’agit également de peser les deux versions de l’histoire. L’épée ici souligne l’action qui résulte du jugement, à savoir prendre une décision et trancher.

Puis nous pouvons observer que le personnage se tient entre des colonnes de pierres. Celles-ci marquent les frontières et la permanence de la loi.

Pour finir, la couronne symbolise l’autorité.

De la roue de fortune à la justice

L’arcane de la justice marque ici la nécessité de poser des actions empreintes de justesse. De se questionner sur le sens de ses actions en pesant le pour et le contre, y compris dans la voie spirituelle impulsée par la roue de fortune.

La signification de la justice

L’arcane de la justice porte le chiffre 11. Le nombre 11 symbolise l’équité et l’équilibre. Elle favorise ceux qui sont méritants et donne la rétribution des torts passés à ceux qui en ont causés.

La justice dans un tirage de carte où la question porte sur un litige souligne qu’il y aura un résultat positif. Les erreurs et les déséquilibres peuvent être corrigés si vous êtes honnêtes et responsables. 

Cette arcane évoque la capacité de prendre des décisions justes pour soi. Celles-ci garantiront votre avenir. Elle symbolique également la libération après le chaos. Sur le plan spirituel, l’arcane de la justice évoque le karma, les actions et les conséquences.

L’arcane suivante est celle du pendu. Elle marque la nécessité de changer d’angle de vue pour observer une situation, elle invite au sacrifice dans le sens du lâcher-prise.