L'Eveil de soi,  Les tirages de cartes avec les tarots ou les oracles

La maison dieu dans le Tarot

La tour, la maison dieu dans le tarot, signification et symbolisme

L’arcane de la Maison-Dieu est aussi appelé l’arcane 16 ou la Tour. Je présente ici la symbolique et la signification de la carte d’un Tarot Rider Waite Smith à savoir le tarot Universal Waite.

La symbolique de la carte de la Maison-Dieu dans le tarot

Tout d’abord sur cette carte nous rencontrons deux personnages qui tombent d’une tour enflammée. La tour représente le passé, l’ego, la société. Les personnages symbolisent l’humanité qui est sous l’autorité Divine et les forces de la nature. Ils représentent également les conséquences des choix et des non-choix.

Ensuite nous pouvons observer le feu. Il évoque le changement, la transformation, la renaissance et la purification.

Puis nous constatons un éclair. Celui-ci fait référence à l’illumination liée à la purification, aux chamboulements. Il révèle ce qui est caché, purifie le karma.

Pour finir nous pouvons également observer une couronne qui tombe. Elle est le symbole du pouvoir, de la souveraineté. Cette chute de la couronne fait référence au pouvoir humain qui n’a plus d’emprise, la nature est bien plus puissante. Nous ne contrôlons plus rien.

Du diable à la maison-dieu

Si le diable est l’égo, l’orgueil, la tentation, la maison-dieu est la chute et la grâce. C’est une étape nécessaire de destruction, de reconstruction pour que nous puissions élargir nos horizons.

La signification de la Maison-Dieu

L’arcane de la tour porte le nombre 16. Cette lame indique que le consultant va vivre de grand changement, qui vont le frapper soudainement. Il s’agit de l’effondrement d’une réalité, la situation est inévitable et hors de contrôle.

Cet arcane évoque aussi une période de vulnérabilité. Votre égo est anéanti, vous êtes confus.

Avec la lame de la tour, vous ne pouvez que vous abandonnez au pouvoir de la vie et accepter de travailler, de changer de point de vue, de réalité. Les bénéfices de cette situation ne sont pas encore palpables, il paraît alors nécessaire de lâcher prise et de faire confiance à la vie.

En effet, les murs s’effondrent mais tout est illuminé. C’est une expérience libératoire. Observez votre vie, regardez ce qui ne vous convient plus, percevez les possibilités d’évolution afin de créer de nouvelles bases et de nouveaux murs plus solides.

La lame suivante est celle l’étoile. Avec elle, nous sommes invitées à reprendre espoir, à rêver et à suivre nos rêves.