L'Eveil de soi,  Les tirages de cartes avec les tarots ou les oracles

Le diable dans le Tarot

Le diable dans le tarot, signification et symbolisme

L’arcane du diable est aussi appelé l’arcane 15. Je présente ici la symbolique et la signification de la carte d’un Tarot Rider Waite Smith à savoir le tarot Universal Waite.

La symbolique de la carte du diable dans le tarot

Tout d’abord sur cette carte nous rencontrons trois personnages. Il s’agit du diable, d’un l’homme et d’une femme. Le diable est un symbole d’oppression intérieure et extérieure. Il montre le coté obscur de la nature humaine et évoque l’influence des bas instincts plutôt que celle du soi-supérieur.

Ensuite nous pouvons observer des queues sur chacun des personnages. Celles-ci font également référence au bas instincts qui s’immiscent dans notre vie. La queue de la femme (Eve) montre qu’elle a cédé à la tentation de manger le fruit défendu. La queue de l’homme rappelle la torche du diable et évoque la corruption.

Puis nous constatons la présence de chaînes. Elles représentent le contrôle et la dépendance. Elles symbolisent également les habitudes liées au matériel et à l’émotionnel. Ces habitudes ne sont pas une nécessité.

Nous pouvons également observer la présence d’une torche qui ne sert pas à éclairer une situation. Celle-ci marque que le diable garde ses connaissances pour lui.

Pour finir, le pentagramme inversé est un symbole de cruauté et de forces ténébreuses.

De la tempérance au diable

Si les leçons transmises par la tempérance ne sont pas apprises nous perdons la grâce de l’archange Mickaël et tombons dans les bras du Diable.

La signification du diable

L’arcane du diable porte le nombre 15. Cette lame indique que le consultant est esclave du situation, d’un idéal qui nécessite beaucoup de sacrifice. Il y a une notion de destruction, d’emprise, d’influences néfastes, d’addictions, de tentation, de négativité.

Cet arcane évoque aussi la tentation, le matérialisme, la force magnétique.

Le diable se présente souvent quand une situation ne mérite pas d’être défendue, il s’agit ici de lâcher-prise et de quitter une situation qui est néfaste sans chercher à l’arranger.

La lame suivante est celle la Tour. Avec elle, nous sommes invitées à un grand chamboulement et au retour de la grâce. Il s’agit d’un moment d’éveil.