L'Eveil de soi,  Les tirages de cartes avec les tarots ou les oracles

La tempérance dans le Tarot

La tempérance dans le tarot, signification et symbolisme

L’arcane de la tempérance est aussi appelé l’arcane 14. Je présente ici la symbolique et la signification de la carte d’un Tarot Rider Waite Smith à savoir le tarot Universal Waite.

La symbolique de la carte de la tempérance dans le tarot

Tout d’abord sur cette carte nous rencontrons un personnage. Il s’agit de l’archange Michaël. Il est le protecteur qui tranche les peurs et nous libère du passé. Son pied sur le rocher évoque l’esprit conscient et le présent (la terre). Son autre pied dans l’eau évoque de son coté le passé, l’inconscient et les émotions (l’eau).

Ensuite nous pouvons observer les coupes d’eau. L’une représente le passé et l’autre l’avenir. L’eau qui coule entre les deux symbolise le présent, à savoir ce que nous créons avec le passé ainsi que les attentes futures.

Puis nous constatons qu’il y a sur le front de l’archange un cercle orné d’un point. Ceci représente le soleil, l’illumination spirituelle.

Nous pouvons également observer la présence d’Iris sur la rive. Celles-ci expriment l’espoir.

Pour finir, l’étang évoque la purification, il symbolise également les flux des émotions et l’inconscient. De celui-ci part un sentier, situé entre deux montagnes et orienté vers le soleil. Ceci fait référence à un potentiel avenir : un nouvel horizon, de nouvelles perspectives.

De la mort à la tempérance

L’arcane de la mort impulse du changement, la fin d’une situation. Avec la tempérance, nous nous obtenons une aide, des conseils spirituels pour apaiser, tempérer des émotions, le passé, des expériences.

La signification de la tempérance

L’arcane de la tempérance porte le nombre 14. Elle évoque la gestion d’une situation qui est difficilement palpable. Elle souligne également la nécessité de tempérer ses émotions, ses pensées, ses actions pour trouver l’équilibre et l’harmonie.

Cette arcane symbolise deux courants à gérer. Le but ici n’est pas de faire un choix mais d’assimiler, d’associer les données pour trouver une solution. Il parait judicieux de lâcher-prise et de se laisser guider vers ce qui nous parait le plus naturel.

La tempérance indique ainsi qu’il est important de se réconcilier avec les domaines de votre vie qui semblent déréglés. Il faut agir.

L’arcane suivante est celle du diable. Avec elle, nous sommes invités à maitriser nos bas instincts, nos tentations, le travail induit par la tempérance n’a à priori pas été suffisant.