L'Eveil de soi,  Les tirages de cartes avec les tarots ou les oracles

La mort dans le Tarot

La mort dans le tarot, signification et symbolisme

L’arcane de la mort est aussi appelé l’arcane sans nom. Je présente ici la symbolique et la signification de la carte d’un Tarot Rider Waite Smith à savoir le tarot Universal Waite.

La symbolique de la carte de la mort dans le tarot

Tout d’abord sur cette carte nous rencontrons plusieurs personnages. L’évêque et l’enfant sont symbolisés pour marquer leur honorer leur croyance, leur dévotion. Ils regardent la mort, leur pureté les protègent de la peur alors que les autres personnages détournent leur regard.

Ensuite nous pouvons observer les portes de la ville qui représente également les portes du ciel. Le soleil montre l’aube d’une nouvelle ère et la fin d’une époque actuelle. Il exprime le lever et le coucher, la fin et le commencement de manière simultanée.

Puis nous constatons qu’il y a un navire. Il évoque le voyage de l’âme dans de nombreuses croyance.

Pour finir, la plume rouge symbolise l’énergie vitale. Ici, elle est flétrie et mourante. L’armure noire symbolise la perte et la fin. La mort est protégée par son armure tandis que ceux qu’elle croise sont sans défense devant sa faux.

Du pendu à la mort

L’arcane du pendu marque le sacrifice et la nécessité de changer son point de vue. L’arcane de la mort vient instaurer du changement, elle évoque la fin d’une époque, d’une situation.

La signification de la mort

L’arcane de la mort porte le chiffre 13. Elle marque une période de transformation, de changement immuable. Elle annonce la fin de quelque chose et le début d’autre chose. Par conséquent, elle n’évoque pas la mort physique au sens propre du terme.

Plus globalement, cette arcane symbolise un temps de transformation profonde et rapide, l’occasion de laisser partir ce qui ne nourrit plus l’âme.

Pour conclure, la mort induit un contrôle minimal sur les évènements extérieurs qui peuvent être dans un premier temps subit mais qui s’avèrent être une bénédiction. Cette arcane inspire le détachement, la libération, le soulagement. J’aime appelé cette arcane, l’enseignement de la carte 13. Elle marque la nécessité de changer sa manière de vivre, d’exister, de penser.

L’arcane suivante est celle de la tempérance. Avec elle, nous commençons à assimiler le passé, le présent et notre avenir pour mieux cerner notre potentiel.