La papesse dans le Tarot
L’arcane de la papesse dans le tarot est aussi appelé la grande prêtresse. Je présente ici la symbolique et la signification de la carte d’un Tarot Rider Waite Smith à savoir le tarot Universal Waite.
La symbolique de la carte de la papesse dans le tarot
Tout d’abord, la tenue bleue et blanche de la papesse nous indique sa virginité. Le blanc marque la pureté et le bleu la vérité.
Les deux piliers de couleur blanche et noire évoque la dualité. On parle ici du masculin et du féminin, de la lumière et de l’obscurité, de la dimension terrestre et céleste. Les piliers forment un portail vers d’autres mondes, vers une expérience de soi plus profonde.
Ensuite, nous pouvons remarquer que le personnage tient un parchemin. Ce manuscrit symbolise la connaissance spirituelle.
La présence des grenades indique la fécondité féminine. Tandis que la datte évoque le masculin.
Le voile symbolise l’autre monde, au-delà du matériel.
Et pour finir, avec la lune, cette arcane de la papesse marque le subconscient et les émotions qui existe sous la personnalité extérieure.
Le voyage du bateleur devenu papesse
Le Bateleur, après avoir manifesté ses idées, ses décisions devient la papesse. Il est invité à prendre conscience de lui-même, de ce qui ce joue de manière inconsciente. Ce retour vers soi lui permettra de s’engager pleinement dans les relations généreuses.
La signification de la papesse
L’arcane de la papesse est l’arcane n°2. Cette arcane est liée à l’élément eau. Par conséquence, cela fait référence à l’intuition, aux cycles féminins, aux rythmes de la nature. Son don est la sagesse et la connaissance du monde.
La papesse indique les connaissances cachées, l’intuition, les expériences psychiques ainsi que les rêves significatifs.
Cette arcane symbolise un temps de gestation et d’intimité où il parait nécessaire d’approfondir sa connaissance de soi et de faire confiance à son savoir intérieur.
Elle nous parle également de confidentialité et notamment du fait qu’il est parfois judicieux de garder un secret pour soi. Prenons par exemple l’idée d’un projet qui serait en cours, le garder pour soi et éviter d’en parler semble judicieux avec cette arcane. Globalement, la papesse nous indique qu’il y a quelque chose de caché : un objectif dissimulé, un comportement répétitif non identifié.
Avec la papesse, le consultant est invité à rester dans la voie du milieu. Il s’agit ici de ne pas se jeter à cœur perdu dans l’irrationnel ni de s’accrocher à sa raison. En effet, on demande ici de trouver un juste milieu, un équilibre permettant de faire travailler ensemble l’intuition et la raison.
Sur le plan spirituel, la papesse symbolise un apprentissage avec un mentor. Elle marque aussi l’importance de suivre son intuition et de relier à ses guides, à sa « petite voix intérieure ».
L’arcane suivante est celle de l’impératrice, elle marque la fécondité dans le sens de l’abondance.