Le fou dans le Tarot
L’arcane du fou dans le tarot est aussi appelé le Mat. Je présente ici la symbolique et la signification de la carte d’un Tarot Rider Waite Smith à savoir le tarot Universal Waite.
La symbolique de la carte du fou dans le tarot
Tout d’abord, la couleur jaune de l’arcane nous indique la joie et l’enthousiasme du personnage.
Le baluchon évoque le fait de partir léger « sans bagage » et sans engagement. Il indique également que le départ n’est pas vraiment préparé. Le fou est plein d’espoir, plus idéaliste que réaliste face à l’aventure qui l’attend.
Ce chemin débute par le fait de sauter d’une falaise. Le voyage qui attend le fou nécessite une prise de risque. Néanmoins il est temps de faire le grand saut pour suivre les désirs de son cœur.
La présence du chien est un avertissement sur la prise de risque qu’il s’apprête à prendre. Il est également le symbole de l’amitié « meilleur ami de l’homme ».
Et pour finir, le soleil représente la lumière qui guide le chemin, l’espoir du personnage.
La signification du fou
L’arcane du fou indique la volonté de s’affranchir, de sauter dans le vide à la recherche de nouvelles expériences. Le fou sort de sa zone de confiance/confort.
Son petit baluchon, nous informe sur le fait qu’il ne s’est pas vraiment préparé à sa traversée, le personnage part avec le strict minimum (matériellement mais également au niveau de l’expérience).
Ainsi, cette arcane évoque le commencement avec l’idée d’insouciance voir d’immaturité. Effectivement dans son choix d’aventure, le personnage ne fait pas preuve d’anticipation ou d’organisation. Il s’agit d’un saut dans le vide.
Le fou ne sait pas ce qui l’attend, ce qu’il va découvrir, quelles sont les déconvenues ou les réussites auxquelles il va être confrontées. Cette arcane, évoque également l’arrivée, le chemin parcouru. Dans ce cadre là, le fou a appris et à une meilleure connaissance de lui-même, des autres, du monde.
L’arcane suivante est celle du Bateleur, elle marque l’évolution du fou. Ce dernier est prêt à manifester ses désirs en s’alignant l’esprit et la matière. Il est moins idéaliste et plus organisé.