L'Eveil de soi,  Les tirages de cartes avec les tarots ou les oracles

Le tarot, un voyage initiatique

tarot rider waite smith, voyage initiatique

Travailler avec le tarot suggère un voyage initiatique. En effet, de par sa structure, son nombre de cartes il induit des prises de conscience. Le tarot met en lumière ce que l’on ne veut pas ou ne peut pas voir. C’est à dire qu’il agit comme un mentor, un allier visant à faire progresser l’individu qui l’utilise, le consulte. Ainsi, dans les tirages de cartes, il propose une approche très intéressante de la situation observée.

En d’autres termes, le tarot reflète nos états d’esprit et les étapes de notre vie. Il offre un espace pour se concentrer sur soi. A ce titre, il contribue à se comprendre sous un angle différent. Par conséquent, il permet d’aller de l’avant avec une compréhension plus fine de ce que nous sommes entrain de vivre dans le moment présent. Le champs des possibles proposés par le tarot, est un soutien pour observer, agir et s’orienter. 

Les tarots

Il existe énormément de tarots. Ils contiennent tous 78 cartes. Leurs structures sont différentes en fonction de ceux nommés « tarot de Marseille » et ceux nommés « tarot rider waite smith ». La différence se situe principalement au niveau des arcanes majeures 8 et 11. Elles sont inversées.

Pour le tarot de Marseille, l’arcane majeure 8 est “la justice” et l’arcane majeure 11 est “la force”.

Néanmoins, dans le tarot rider waite smith l’arcane 8 est  “la force” et la numéro 11 est la “justice”.

Les Tarots RIDER WAITE SMITH sont illustrés de manière plus représentatives que les tarots de MARSEILLE. L’ensemble de ces différences donnent un sens différent au travail initiatique suggéré par le Tarot.

De la symbolique à la signification

La symbolique représentée sur les tarots est également très importante. Ainsi, les tarots rider waite smith proposent une signification différente d’une même arcane.

Prenons par exemple le tarot rider waite smith « universal » et le tarot rider waite smith « light seer’s ».

Dans le premier tarot, l’arcane de l’Hermite représente un homme porteur de lumière, un sage, un guide. Cette arcane nous invite à cheminer, à prendre conscience de certains fonctionnements en marquant un temps d’arrêt. La prise de conscience est guidée par la lumière de la lanterne qui éclaire tel un phare, ce qui a besoin de l’être. Le personnage est à la recherche de sa vérité. Il montre que chacun peut emprunter son propre chemin et ainsi trouver sa vérité.

Dans le second tarot, l’arcane de l’Hermite nous invite à l’élévation, à la méditation, au retour à soi après avoir parcouru son chemin. Cette représentation montre qu’il est possible de trouver son chemin. L’hermite est un guide pour lui-même. Dans le tarot light seer’s, l’hermite a laissé sa lanterne et devient sa propre lumière. Il a compris que sa vérité n’est pas universelle. Elle lui est propre. S’occuper de soi peut alors devenir inspirant pour autrui. On retrouve ici l’idée du guide d’une manière complétement différente.

La symbolique des deux cartes est différente par conséquent leurs significations divergent.

tarot l'hermite, voyage initiatique, symbolique, signification tarot l'hermite, voyage initiatique, symbolique, signification  

Le voyage initiatique proposé par le tarot

Les arcanes majeures du tarot

Les arcanes majeures du tarot se présentent par des cartes comprises entre 0 et 22. Nous pouvons également nommer ce voyage initiatique : le voyage du fou. La carte 0 est justement celle du fou et impulse ce voyage initiatique. La carte 22 marque la fin de ce voyage initiatique avec la carte du monde. Ce cheminement des cartes est représentatif de la vie humaine, de ces aléas, de ces étapes importantes dans la vie de tout à chacun.

Prenons l’exemple, d’un jeune adulte qui prend son envol vers son indépendance. Il  va découvrir au fur et à mesure de ses expériences la vie sans ses parents. Il sera confronté à diverses expériences qui vont le forger, le transformer et le rendre adulte à part entière, c’est un voyage initiatique.

Prenons maintenant le cas d’un adulte. Dans différents domaines de la vie, il est possible à tout moment, de se transformer en fonction de ses aspirations. Nous pouvons avoir besoin de mener une vie complétement différente. De fait, sortir de nos connaissances, de notre zone de confort devient nécessaire. Partant de ce postulat, nous entamons, poursuivons ce même voyage initiatique. Pour conclure, une personne qui quitte son travail exercé depuis 15 ans et qui s’engage dans une reconversion est à ce titre, dans ce voyage initiatique.

Les arcanes mineures du tarot

Les arcanes mineures jouent également un rôle dans le voyage initiatique. Elles sont composées de 56 cartes. Elles font référence à des évènements quotidiens, elles sont plus détaillées que les arcanes majeures. Les arcanes mineures sont divisées en quatre groupes : les coupes, les deniers, les bâtons et les épées.

Les coupes sont liées à l’amour, à l’émotionnel, au cœur, aux ressentis, aux sentiments. Les deniers sont liés à l’aspect financier, au matériel, au concret. Les bâtons sont liés au travail, à l’action, l’organisation, les passions, l’énergie. Et pour finir les épées sont liées au mental, la prise de décision, la communication.

Les arcanes mineures sont respectivement liées aux éléments: Eau, Terre, Feu, Air.

Retrouver sur l’onglet prendre rendez-vous, les tirages de cartes proposées par Julie de Quintessence & Eveil de soi.