L'Eveil de soi,  Les tirages de cartes avec les tarots ou les oracles

L’empereur dans le Tarot

L'empereur dans le tarot, signification et symbolisme

L’arcane de l’empereur dans le tarot est aussi appelé le grand-père. Je présente ici la symbolique et la signification de la carte d’un Tarot Rider Waite Smith à savoir le tarot Universal Waite.

La symbolique de la carte de l’empereur dans le tarot

Tout d’abord, l’empereur est l’archétype du père, symbole de la puissance et de la virilité.
Sa barbe symbolise un homme mûr et sage.
Les quatre têtes de Bélier font écho au numéro de son arcane, le 4. Il est un pionner, un véritable bélier. Sa volonté le pousse en avant.
Ensuite avec son Armure, il incarne la force, la défense et l’action. Il est plein de vigueur et prêt à agir pour défendre son royaume.
Son manteau rouge évoque son énergie et sa capacité d’action.
Puis avec sa posture sur son trône, nous pouvons en déduire qu’il est carré, son dos est droit sur un trône de pierre.
La rivière présente derrière son trône évoque son potentiel de croissance.
Pour finir avec sa couronne, nous pouvons comprendre ici, qu’il est autonome et déterminé.

De l’impératrice à l’empereur

L’impératrice est l’épouse de l’empereur. La relation conjugale entre ces deux personnages est symbolique et pas forcément réelle. Dans un tirage, il peut évoquer un partenaire proche et constant pour l’impératrice.

La signification de l’empereur

L’arcane de l’empereur indique un homme puissant, ambitieux et capable de gouverner. C’est un leader qui sait utiliser les ressources qu’il a en sa possession.
Ce personnage évoque le contrôle de ses émotions, il est à l’aise avec lui-même. Il a un besoin de conformité important. Son ambition est importante mais les traditions et les valeurs conventionnelles sont essentielles à son bonheur. Il connaît les frontières de son territoire, il est réaliste quant à la sphère de son influence. Il sait faire preuve de négociation. L’empereur choisira de négocier plutôt que de faire usage de la force.

De plus, ce personnage est symbole d’équilibre, de sécurité. Il maîtrise sa vie et son territoire. Avec son organisation minutieuse et sa rigueur, il démontre que tous les problèmes peuvent être surmontés.
En effet, il inspire un retour à l’ordre. Par conséquent, sa présence dans un tirage est un signe d’amélioration d’un problème.

L’arcane suivante est celle du pape. Elle intervient après l’image de la mère puis de celle du père. Il s’agit d’une configuration pyramidale, traditionnelle, ancienne voir obsolète aujourd’hui. La mère est sous le père et ensemble ils sont sous le prêtre, qui lui est au sommet au plus proche de Dieu.