L'Eveil de soi,  Les tirages de cartes avec les tarots ou les oracles

Le pape dans le Tarot

Le pape dans le tarot, signification et symbolisme

L’arcane du pape dans le tarot est aussi appelé le hiérophante ou le prêtre. Je présente ici la symbolique et la signification de la carte d’un Tarot Rider Waite Smith à savoir le tarot Universal Waite.

La symbolique de la carte du pape dans le tarot

Tout d’abord, le pape apparait comme une figure religieuse orthodoxe.

Il fait un geste de bénédiction devant les personnes qui sont agenouillées devant lui.

Le pape est coiffé de la tiare papale et tient en main un sceptre. Sa tiare est le symbole de l’autorité et de la sainte trinité avec ses 3 étages (père, fils, saint esprit).

Le pape symbolise l’unité, il est le pont entre la terre et le ciel (Dieu).

Ensuite, nous pouvons également observer des clés croisées. Elles semblent être en or. Celles-ci représentent les clés du royaume des cieux données par Jésus à St Pierre pour lier la terre et le ciel. De ce fait, nous retrouvons ici l’idée de l’unité véhiculée par l’arcane du pape.

Pour finir, son manteau rouge évoque son énergie et sa capacité d’action.

De l’empereur au pape

Le voyage entre l’empereur et le pape indique le passage du monde matériel au monde spirituel. Il évoque alors une figure, un maître d’enseignement.

La signification du pape

L’arcane du pape porte le chiffre 5. Il est indivisible, c’est lui qui communique avec Dieu. Ainsi, il véhicule les messages de ce dernier.

Le pape évoque le soutien, la réalisation de soi et l’expansion. Il engage un travail émotionnel et spirituel. Le pape invite à accroitre sa conscience spirituelle et à s’engager dans des relations. Il offre ainsi la possibilité de s’élever à un plan supérieur de conscience.

De plus, il propose de développer ses talents par l’apprentissage, par l’écoute, par la prise en compte des conseils.

Le pape incarne également les institutions et les valeurs traditionnelles. Ce personnage invite à s’interroger sur nos valeurs et à les définir. Il offre l’opportunité d’affiner son sens moral et de prendre des décisions avec justesse.

Néanmoins, il peut également être identifié comme un conférencier, un maître spirituel. A ce titre avec cette arcane, nous pouvons trouver et suivre un chemin qui nous fait progresser par l’instruction. Au sein d’une communauté, d’un groupe, il montre une voie à suivre.

L’arcane suivante est celle de l’amoureux, elle signifie après l’arcane du pape, l’union conjugal à savoir le mariage et uni de ce fait l’impératrice et l’empereur.