Les quatre accords toltèques
L’enseignement des quatre accords toltèques permet de s’initier à un nouveau regard sur la vie. Cet article de Quintessence & Eveil de soi va aborder l’apport de cet enseignement dans l’éveil de soi.
L’éveil de soi c’est œuvrer pour soi
Avant de présenter l’enseignement des 4 accords toltèques, il me semble judicieux d’évoquer l’importance d’œuvrer pour soi. Mais qu’est-ce que cela signifie?
Œuvrer pour soi, c’est s’occuper de soi avec douceur, amour et tolérance. C’est réfléchir sur ce que l’on souhaite vivre, ce qui nous inspire et ce qui nous ressource. Il est question d’évaluer ce qui est important et inacceptable pour soi. Ainsi, œuvrer pour soi c’est se rencontrer soi-même, c’est apprendre à se découvrir profondément, c’est connaître ses atouts et ses points d’améliorations. De manière générale, l’éveil de soi c’est prendre des décisions qui sont en accord avec ce qui nous anime et ce, sans se préoccuper de l’avis ou des attentes d’autrui. Œuvrer pour soi suggère que l’on recherche une qualité relationnelle avec soi et avec les autres. A ce titre, les décisions prises sont respectueuses de soi. Par conséquent, cela engendre parfois le refus de répondre à ce qui est attendu de nous.
Œuvrer pour soi c’est finalement chercher à créer la vie que vous voulez mener. Le point clé de ce concept est certainement que vous devez vous positionner pour vous même ! Autrement dit, PERSONNE NE FERA LE BOULOT A VOTRE PLACE !
Il n’y a pas de recette miracle pour œuvrer et aller à sa propre rencontre. C’est justement tout le sens de cette initiation toltèque, le point de départ c’est vous !
Notons que l’enseignement des 4 accords toltèques peut être un soutien ainsi qu’ une véritable ressource. Dans ces conditions, il favorise le détachement émotionnel puis un climat de paix et de satisfaction profonde en soi.
Les 4 accords toltèques c’est quoi ?
L’enseignement des 4 accords toltèques a été mis en lumière par un chaman mexicain DON MIGUEL RIUZ en 1997 aux Etats-Unis. Ces enseignements toltèques seraient un héritage transmis aux aztèques par des guerriers toltèques du Nord de l’Amérique Latine (actuel Mexique). Les 4 Accords toltèques sont rassemblés dans un ouvrage d’une centaine de pages publié en 1997 aux États-Unis. Plusieurs millions d’exemplaires se sont vendus dans le monde.
Les 4 accords toltèques sont des principes de vie, de fonctionnement pour vivre en paix avec soi-même. Ils encouragent à se séparer de croyances limitantes, d’habitudes non épanouissantes.
1. Ne pas faîtes pas de supposition
« Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. »
Les suppositions correspondent à tout ce que l’être humain peut imaginer à partir d’une situation. Il peut alors s’agir de tous les scénarios réjouissants ou négatifs imaginés par le mental face à une situation. De ce fait, on s’imagine également que l’autre réagit et se comporte comme nous. Ce type de fonctionnement génère beaucoup d’attentes et donc potentiellement de grosses déceptions. Faire des suppositions c’est entre autre permettre à ses angoisses, à l’auto-sabotage et aux blessures de l’âme, de diriger sa vie.
L’idée ici n’est pas de chercher un écho avec les exemples cités mais plutôt de se questionner à ce sujet. Quelles suppositions faites vous au quotidien ?
2. Faites toujours de votre mieux
« Votre mieux change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. »
Ici on parle surtout du fait de donner le maximum de soi en prenant en compte ses besoins et ses limites. Il s’agit de faire de son mieux à chaque instant tout en se respectant, en composant avec son rythme et ses pensées.
Imaginons que vous vous êtes fixés un objectif, un challenge élevé. Pour le réussir, vous avez peut-être besoin d’une préparation, d’un apprentissage. Faire de son mieux ici, c’est se donner la possibilité de réussir le défi. Alors on se prépare au mieux en créant en soi la ressource nécessaire. Le jour J, il y aura peut-être du stress avec une atteinte ou non de l’objectif mais vous serez satisfait. Cette satisfaction n’est pas liée aux résultats. Elle découle du fait d’avoir donné le maximum de soi et d’être convaincu que le résultat n’aurait pas pu être différent de ce qu’il est. Un résultat négatif peut bien entendu suscité de la déception. Néanmoins, la réussite se trouve probablement dans le désir de se dépasser, de croire en soi, en ses capacités et d’avoir fait de son mieux pour atteindre l’objectif fixé.
C’est la raison pour laquelle, mettre en œuvre cette pensée toltèque favorise la prise de distance avec le jugement, la culpabilité et les regrets. La sérénité peut alors occuper l’espace libéré et laisser place au plein potentiel de l’individu sans peur d’échouer.
3. Que votre parole soit impeccable
« Parlez avec intégrité, ne dites pas que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire autrui. »
Une parole impeccable consiste à en prendre en compte que chaque mot a un impact pour soi et pour les autres. La parole peut construire ou détruire une personne. Elle peut l’aider et la soutenir dans sa vie mais elle peut également la briser.
Si je crois en moi et en mes capacités en m’encourageant, j’ai beaucoup plus de chance de réussir que si je me dénigre. Il en est de même avec une personne autre que soi. A titre d’exemple, si chaque jour je dénigre la personne qui partage ma vie , qu’est-ce que j’alimente ? Ma parole est-elle constructive ou destructive pour notre couple et pour elle?
4. Quoi qu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle
« Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. »
Ne pas réagir à ce qui semble être une provocation, une injustice, un manque de loyauté demande pour certains beaucoup de travail. En fait, ici il est proposé de comprendre qu’un acte auquel nous sommes confrontés n’est qu’une proposition d’expérience. Nous sommes libres d’accepter de la vivre ou de la refuser. Pour résumer si une personne s’énerve contre vous, ce n’est pas forcément vous qui l’énervez. Dans le fond qu’est ce qui l’agace? un sentiment d’injustice ou d’abus? le fait de ne pas être écouté?
Ne pas faire d’une affaire personnelle un évènement particulier consiste finalement à travailler le détachement, à apaiser son besoin de justice et à conserver sa tranquillité intérieure.
Le chemin de l’ éveil et les 4 accords toltèques
En réfléchissant à ces concepts toltèques, un cheminement commence en soi. Petit à petit et parfois sans vraiment chercher à le faire, notre esprit nous interpelle sur certains comportements. Ce qui est mis en lumière permet de prendre conscience de ces attitudes, réactions, comportement.
Le chemin d’éveil de soi a commencé. Chacun est maître de son destin. Œuvrer pour soi est un exercice du libre-arbitre pour orienter sa vie dans l’harmonie et la sérénité.
Cet article ne présente que succinctement l’enseignement des quatre accords toltèques. Si les mots contenus dans ce texte vous inspirent un désir de découverte, je vous suggère de vous procurer le livre et d’approfondir cet enseignement initiatique.